Feu vert aux transferts électroniques d’argent
Les fournisseurs de service postal universel auront à l'avenir dans le monde entier la possibilité d'effectuer des transferts d'argent sur une base électronique. Cette évolution est inscrite dans un des actes de l'Union postale universelle (UPU) que le Conseil fédéral (gouvernement) a ratifié mercredi. Et qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
L’an dernier à Genève, le Congrès de l’UPU a revu sa constitution, son règlement général, la convention postale universelle et l’arrangement concernant les services postaux de paiement.
Ces actes ratifié mercredi par le gouvernement suisse seront régulièrement adaptés aux développements les plus récents en matière de poste. Objectif: maintenir la qualité postale du service universel à un niveau élevé voire de l’améliorer.
Le nouvel Arrangement concernant les services postaux de paiement constitue l’une des principales nouveautés. Il prévoit que le remplacement par les moyens de paiement électronique des services de paiement offerts par la poste.
Cette évolution signifie que les fournisseurs de service postal universel auront dans le monde entier la possibilité d’effectuer ces transferts d’argent sur une base multilatérale.
L’Union postale universelle (191 Etats-membres) a été fondée en 1887 et s’attache à régler la collaboration internationale des autorités postales ainsi que les conditions cadres du trafic postal international. Son siège se trouve à Berne.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.