Finance: discussions franco-suisses à Berne
La Suisse et la France ont évoqué mardi à Berne au niveau parlementaire la place financière et les régimes fiscaux. Quatre sénateurs français ont rencontré notamment le conseiller fédéral Pascal Couchepin ainsi que le directeur de la Banque nationale suisse (BNS) Jean- Pierre Roth.
A l'invitation du président du PDC suisse (centre-droit) Christophe Darbellay, également président de la délégation suisse pour les relations avec le Parlement français, une délégation du groupe amitié France-Suisse du Sénat français effectue actuellement une visite de trois jours en Suisse. Elle est composée de deux sénateurs de droite (UMP) et de deux sénatrices de gauche (PS et PC).
«Les discussions se sont déroulées sans langue de bois sur la fiscalité et le secret bancaire», a indiqué mardi Christophe Darbellay. La pression sur le secret bancaire helvétique et les récents propos du président français Nicolas Sarkozy ont notamment été évoqués.
Du côté de la délégation française, on a cherché à relativiser les attaques sur la Suisse, selon le président du PDC. Les quatre membres du Sénat ont d'ailleurs fait part de leur préoccupation quant à l'avenir de la place financière suisse et à la coopération transfrontalière. L'évitement de la double imposition a aussi été mis sur la table.
«Nous avons eu l'impression d'avoir été entendu par nos amis français», a encore relevé Christophe Darbellay. La délégation française a aussi rencontré le président du Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) Alain Berset et d'autres membres du Parlement.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion