
L’aide au développement reçoit une rallonge
En accordant un crédit complémentaire aux 5,3 milliards de francs prévus pour 2009 à 2012, le Parlement suisse vise à consacrer d'ici 2015 0,5% du revenu national brut (RNB) à l'aide au développement.
Mardi, la Chambre du peuple s’est ralliée à celle des Etats sur cette «question de crédibilité pour la Suisse», selon le socialiste zurichois Mario Fehr. Le centre-gauche a en outre fait valoir que cette augmentation répond aux Objectifs du Millénaire de l’ONU.
A droite, radicaux-libéraux et démocrates du centre ont invoqué la crise financière mondiale. Estimant la charge supplémentaire de la Confédération à 800 millions, le radical saint-gallois Walter Müller a estimé que ce n’est pas le moment de dépenser davantage.
C’est encore pire pour les pays en développement, leur a rétorqué la majorité, qui l’a emporté par 102 voix contre 83 et 5 abstentions. Le gouvernement modifiera son message pour 2009 avec de nouveaux montants.
Sur l’aide multilatérale, les députés ont maintenu une divergence avec la Chambre des cantons. A deux contre un, ils ont réaffirmé leur volonté de plafonner la part de cette aide à 40% du crédit à la Direction du développement et de la coopération (DDC), estimant qu’il ne faut pas oublier le soutien bilatéral.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.