La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La cote de l’UDC au plus bas

L'opposition ne convient apparemment pas au parti de la droite nationaliste, le seul qui a perdu des plumes depuis les dernières élections, selon un sondage de l'hebdomadaire dominical SonntagsZeitung. Les partis gouvernementaux amorcent en revanche un léger redressement.

De son record à 29% des suffrages aux élections fédérales d’octobre 2007, l’UDC recule à 24,2% des intentions de vote, selon un sondage réalisé par l’Institut Isopublic entre le 22 septembre et le 7 octobre auprès de 1005 électeurs représentatifs.

Toutes ses pertes ne profitent toutefois pas au nouveau Parti bourgeois démocrate (PBD), créé par une dissidence de l’UDC dans laquelle se retrouvent les deux ministres ex-UDC Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid.

Si des élections avaient lieu maintenant, le PBD recueillerait 2,2% des voix. Les autres électeurs perdus par l’UDC font aussi les affaires des trois partis gouvernementaux, mais dans une moindre mesure.

Ainsi le parti socialiste passe de 19,5% aux élections de 2007 à 20,1% aujourd’hui. Radicaux (droite) et démocrates-chrétiens progressent aussi, de 0,4%, à 16% pour les premiers et de 0,8%, à 15,4% pour les seconds.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision