
La Suisse éconduit un prédicateur indésirable
L'Allemand Pierre Vogel, un prédicateur musulman réputé intégriste, a été refoulé vendredi soir à la douane de Bâle, alors qu'il voulait se rendre en Suisse. Il voulait prendre part à la manifestation samedi après-midi à Berne contre l'interdiction des minarets, malgré l'interdiction d'entrée dont il a été frappé.
Pierre Vogel a tenté de passer la frontière en voiture à la douane de Weil am Rhein vers 22.30 heures. Il s’est vu notifié son interdiction d’entrée en Suisse et a dû signer un document attestant qu’il en avait pris connaissance, selon le porte-parole du Corps des gardes-frontière Markus Zumbach.
Il a ensuite dû retourner en Allemagne. Deux voitures, qui l’accompagnaient, ont pu poursuivre leur route. Si le prédicateur tente de revenir en Suisse, il risque des mesures plus dures qu’un simple refoulement, précise Markus Zumbach.
Le prédicateur musulman est interdit d’entrée en Suisse jusqu’au 1er janvier 2010. La mesure a été prise par l’Office fédéral des migrations (ODM) en prévision de la manifestation, après une analyse de la situation effectuée en concertation avec la police municipale bernoise. En vertu de la loi fédérale sur les étrangers, la Suisse peut interdire d’entrée une personne constituant un danger pour la sécurité et l’ordre public.
Pierre Vogel est un ancien boxeur converti à l’Islam et passe pour un prédicateur extrémiste. Il a été convié comme orateur à la manifestation organisée à Berne par l’Islamischer Zentralrat, une association apparemment nouvellement créée et marginale. La Fédération des organisations islamiques de Suisse ne soutient pas ce rassemblement.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.