
La Suisse durcit le ton face à Robert Mugabe
La Suisse a renforcé les sanctions financières et les restrictions de déplacement à l'égard du Zimbabwe. Le ministère de l'économie (DFE) a ajouté les noms de 11 personnes à l'annexe 2 de l'ordonnance instituant des mesures à l'encontre de Harare. La modification entre en vigueur mardi.
Berne reprend les mesures adoptées le 8 décembre par l’Union européenne (UE). A l’heure actuelle, deux comptes crédités de 547’000 dollars sont bloqués. L’annexe 2 dresse la liste des personnes dont les avoirs et les ressources économiques sont gelés et qui n’ont le droit ni d’entrer sur le territoire de suisse ni de transiter par la Suisse.
La liste contient désormais les noms de 178 personnes et de quatre entreprises. Les onze personnes qui y ont été ajoutées font partie de l’appareil du pouvoir mis en place par le président Robert Mugabe.
Une grande part d’entre elles ont été rendues responsables des campagnes de violence menées à la veille et à la suite des élections présidentielles de 2008 au Zimbabwe. Les personnes et les institutions qui détiennent ou gèrent des avoirs et dont on est fondé à penser qu’elles tombent sous le coup de la mesure de gel doivent être signalées sans délai au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.