Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse participe au processus électoral en Côte d'Ivoire

Berne a déployé deux observateurs électoraux «à court terme» dans le cadre de la mission d'observation de l'Union européenne pour le second tour dimanche de l'élection présidentielle.

L'ambassadeur de Suisse à Abidjan, David Vogelsanger, et une conseillère de l'ambassade seront également à disposition de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces quatre personnes avaient déjà été engagées lors du premier tour de scrutin, le 31 octobre.

Lors de la préparation du scrutin, M. Vogelsanger a par ailleurs participé «activement» aux travaux d'un groupe d'ambassadeurs visant à assurer une transmission et une communication «rapides et transparentes» des résultats.

La société zougoise Crypto SA, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la transmission sécurisée de données, a aussi joué un rôle «important» dans ce processus, comme «expert indépendant».

La Suisse soutient depuis plusieurs années le processus de paix en Côte d'Ivoire. Actuellement, huit de ses ressortissants travaillent au sein de l'ONUCI, en tant que conseiller juridique, conseillère électorale, officier des Droits de l'Homme, ainsi que
dans les services de la police de l'ONU, a indiqué l'ONUCI.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.