Le 3e plan de relance approuvé par les Etats
La Chambre haute du parlement a terminé jeudi l'examen du troisième paquet conjoncturel devisé à 400 millions. Il a notamment approuvé la possibilité de prolonger d'un à deux ans la durée d'indemnisation d'une entreprise qui pratique le chômage partiel.
Cette modification de la loi sur l’assurance chômage ne devrait pourtant pas avoir de grands effets dans la pratique, car elle n’est pas largement soutenue par les milieux économiques et le gouvernement ne veut en faire usage qu’en cas d’urgence, a expliqué la ministre de l’économie, Doris Leuthard.
Poursuivant le débat entrepris la veille sur les mesures visant à occuper les chômeurs et les jeunes, le Conseil des Etats a encore approuvé, par 21 voix contre 13, l’idée d’accorder une aide financière aux entreprises actives dans le secteur de l’énergie qui engagent des personnes en formation, en perfectionnement ou en reconversion.
Par ailleurs, le Conseil des Etats a tenu à renforcer le pouvoir d’achat de la population en répartissant en 2010 le produit de deux années de la taxe C02. Cette dernière, qui est redistribuée aux entreprises et à la population sous la forme d’une réduction des primes maladie, devrait rapporter 210 millions de francs cette année et 430 millions l’an prochain. Il s’agit d’un acte unique qui ne coûte rien à l’Etat et qui profite à la population, a souligné la socialiste Simonetta Sommaruga au nom de la commission.
Le scepticisme de certains orateurs bourgeois sur la réelle utilité de ce troisième programme conjoncturel était patent. Le fait qu’il soit modéré et limité à 2011 a néanmoins convaincu la majorité, qui l’a approuvé par 27 voix contre 8.
Le dossier du 3e plan de relance passe à la Chambre du Peuple, qui le traitera en principe lundi. Les débats risquent toutefois d’y être bien plus vifs qu’au Conseil des Etats, l’opposition contre ce troisième plan de relance étant plus importante dans les travées.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.