Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement veut couper les vivres à swissinfo

Dans le cadre de son programme d’économies 2011-2013, le gouvernement prévoit de supprimer les fonds à swissinfo. Actuellement, le budget annuel (26 millions de francs) de swissinfo est assumé à parts égales par la Confédération et par le diffuseur national SRG SSR idée suisse.

Le programme d’économies présenté jeudi sera soumis ce printemps à une procédure de consultation. Puis, ce sera au Parlement de se prononcer.

La Confédération n’est pas la seule à vouloir épargner auprès de swissinfo. Dans le cadre de son programme d’optimisation, SRG SSR idée suisse a présenté cet hiver différents scénarios qui pourraient entraîner une réduction du budget de l’ordre de 7 millions de francs. Pour l’heure, le diffuseur national a suspendu sa décision, dans l’attente de conditions-cadre claires de côté de la Confédération.

swissinfo est une plateforme multimédia en neuf langues (français, italien, allemand, anglais, chinois, japonais, arabe, portugais et espagnol). Elle s’adresse aux Suisses vivant à l’étranger ainsi qu’aux étrangers intéressés à l’actualité suisse.

A noter que les coupes prévues par le gouvernement devraient également toucher Présence Suisse, l’organe responsable de la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger. Son budget devrait être réduit d’environ 1,5 million de francs dès 2013.

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision