Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Kazakhstan rejoint la Suisse au FMI

Le gouvernement est favorable à l'admission du Kazakhstan dans le groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Il a répondu positivement à une demande en ce sens déposée par le Kazakhstan.

Les sept membres du conseil fédéral se sont prononcés mardi lors d'une conférence téléphonique, en faveur de l'admission du Kazakhstan dans le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (FMI et BM), indique le Département fédéral des finances (DFF).

Formellement, ce sera chose faite lors de l'élection des directeurs exécutifs du FMI et de la BM cet automne. Le DFF estime qu'«en accueillant ce nouveau membre, le groupe de vote de la Suisse pourra se profiler encore davantage comme groupe concentré géographiquement et thématiquement sur les pays d'Asie centrale.»

Quatre d'entre eux en sont déjà membres: le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. L'arrivée d'Astana «permet aussi de renforcer la position du groupe de vote dans le cadre de la réforme des quotes-parts en cours» au sein deux institutions financières, ajoute le DFF.

Par réforme des quotes-parts, on entend la redistribution du poids des votes des pays sur-représentés vers les économies «dynamiques émergentes et en développement», selon les termes du FMI. Exemple: le G20 propose de transférer au moins 5% des droits de vote des premiers vers les seconds, alors que ceux-ci réclament un transfert de 7%.

Le groupe dirigé par la Suisse dispose d'un droit de vote de 2,8% au sein du Conseil d'administration du FMI. Outre les pays d'Asie centrale, il réunit la Pologne, la Serbie et l'Azerbaïdjan.

Le Kazakhstan fait déjà partie depuis 2003 du groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×