
Le ministère de la Défense change de mains
Ueli Maurer peut désormais prendre possession du bureau du futur ancien ministre de la Défense Samuel Schmid. Le Bernois lui a remis symboliquement les clefs lundi, lors d'une courte cérémonie au 1er étage de l'aile est du Palais fédéral à Berne.
Plusieurs dossiers délicats attendent le nouveau ministre élu, à commencer par une possible intervention de soldats suisses pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. Ueli Maurer a souligné qu’il ne prendrait position à ce propos qu’après le 1er janvier, une fois qu’il sera officiellement à la tête du Département fédéral de la défense et des sports (DDPS).
Le nouveau ministre n’a guère été plus loquace sur ses projets de décoration. Il a affirmé ne rien vouloir changer au bureau qui lui a été remis. Samuel Schmid a déclaré de son côté qu’il allait vider la pièce.
Les deux hommes en ont aussi profité pour s’adresser leurs vœux réciproques de bonne santé et de succès. Ils se sont rencontrés plusieurs fois pour parler des dossiers depuis l’élection du 10 décembre. Ueli Maurer considère avoir été bien informé des affaires en cours et «se réjouit de sa nouvelle tâche».
Samuel Schmid avait annoncé le mois dernier sa démission pour le 31 décembre. Bien qu’il ait déjà remis les clefs de son bureau au nouveau ministre, il a souligné qu’il conservait et continuait d’assumer ses fonctions à la tête du DDPS jusqu’à cette date. Il devait d’ailleurs se rendre lundi après-midi à Davos pour la Coupe Spengler de hockey sur glace.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.