
Les frères Tiner restent en détention préventive
Malgré la destruction de documents ordonnée par le gouvernement suisse, les deux ingénieurs suisses suspectés de trafic de matériel nucléaire vers la Libye, restent en détention préventive. Le Tribunal fédéral (TF) refuse leur libération.
Mon Repos indique que le Ministère public de la Confédération, dans une prise de position du 9 juillet dernier, part de l’hypothèse que le Conseil fédéral a ordonné la destruction de documents «sous la pression des autorités américaines».
Mais cette destruction des pièces les plus sensibles du dossier ne justifie pas, aux yeux des juges fédéraux, une libération des deux frères. Tous les documents relatifs à cette affaire n’ont pas été détruits.
De plus, les principaux reproches faits aux deux frères sont d’avoir livré à la Libye des éléments destinés à la fabrication de centrifugeuses à gaz afin d’obtenir de l’uranium enrichi.
Les deux frères Tinner et leur père avaient été arrêtés en octobre 2004 en Allemagne, puis extradés vers la Suisse en mai 2005. Le père avait été remis en liberté début 2006. Tous trois auraient été en contact avec le «père» de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, entre 2001 et 2003.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.