Des perspectives suisses en 10 langues

Les touristes enlevés restent introuvables

On est toujours sans nouvelles des 4 otages Européens, dont deux Suisses, enlevés vendredi dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger. Le gouvernement suisse a indiqué dimanche n'avoir aucun élément nouveau à apporter.

Les forces de sécurité maliennes et nigériennes ont passé au peigne fin dimanche la zone frontalière entre les deux pays où les touristes ont été enlevés vendredi. Mais elles n’ont trouvé aucune trace des otages.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dépêché des renforts dans sa représentation au Mali. Le gouvernement allemand a pour sa part mis sur pied une cellule de crise qui travaille sur la libération d’une Allemande de 77 ans, également enlevée. Son état de santé inquiète sa famille, la septuagénaire ayant besoin de ses médicaments, que les ravisseurs ont abandonné avec les bagages le véhicule des touristes.

Selon l’agence allemande qui a organisé le voyage, les touristes- un couple suisse, une Allemande et un Britannique – ont été capturés jeudi sur sol malien, à une dizaine de kilomètres de la frontière nigérienne, alors qu’ils circulaient à bord de deux véhicules tout-terrain.

Les autorités du Niger et du Mali se contredisent catégoriquement sur le lieu de l’enlèvement. Le guet-apens s’est produit «au Mali» dit-on du côté nigérien, «au Niger» assure-t-on du côté malien. Le conducteur d’un troisième véhicule transportant trois autres voyageurs, un Suisse et deux Allemands, est parvenu à s’échapper.

Les autorités suisses et allemandes attirent depuis longtemps l’attention sur les dangers encourus dans cette région de l’Afrique.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision