Nouvelle hausse du prix des cigarettes

Le prix du paquet de cigarettes en Suisse frôlera bientôt les 7 francs. Le Gouvernement a décidé mercredi une augmentation de 30 centimes d'ici le 1er mars 2009. Et les hausses suivantes se profilent déjà.

Ce contenu a été publié le 26 novembre 2008 - 14:18

L'ordonnance modifiée entrera en vigueur le 1er décembre 2008. Les fabricants et importateurs bénéficieront pendant trois mois d'une réglementation transitoire. A l'issue de ce sursis, le prix des sortes de cigarettes les plus vendues en Suisse passera de 6,60 à 6,90 francs.

Le Gouvernement justifie ce nouveau relèvement par des motifs fiscaux, ainsi que de politique de la santé. L'objectif premier reste d'inciter les adeptes de l'herbe à Nicot à renoncer à leur vice. La hausse de prix ne devrait dès lors guère générer de recettes supplémentaires.

L'incitation par le prix a prouvé son efficacité. Avec 625 millions de paquets écoulés, les ventes se sont écroulées en 2007. Elles ont atteint leur niveau le plus bas depuis 40 ans. A la fin des années 1990, le nombre de paquets fumés en Suisse était encore de quelque 750 millions.

Les fumeurs peuvent être tentés de se tourner vers des produits moins chers. Les données pour les années 2006/2007 montrent que les ventes de cigarettes bon marché importées ont bondi de 25%. Celles-ci ne représentent toutefois que 5% du volume total des ventes. Quant aux cigarettes à rouler soi-même, même si leur part progresse, elle n'est toujours que de 3% de la consommation totale.

En plus des interdictions et autres restrictions de fumer dans les lieux publics, les amateurs de clopes doivent se préparer à de nouvelles augmentations de prix ces prochains temps.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article