Des perspectives suisses en 10 langues

Peu de consensus aux entretiens de Watteville

Radicaux et démocrates-chrétiens veulent accélérer la cadence des mesures d'économies mais les socialistes ne veulent rien en savoir.

Les traditionnels entretiens de Watteville, qui précèdent chaque session parlementaire, réunissent en conclave les présidents et chefs de groupes des partis gouvernementaux, ainsi qu’une délégation du Conseil fédéral (gouvernement). l’Union démocratique du Centre (droite nationaliste) n’y participe plus, au nom de la politique d’opposition qu’elle entend mener depuis l’éviction de Christoph Blocher du gouvernement en décembre dernier.

Socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens sont d’accord sur le principe d’un réexamen des tâches de la Confédération, mais pas sur les moyens à appliquer ni sur la cadence des mesures à prendre, a déclaré à l’issue de la réunion Christian Levrat, qui participait pour la première fois aux entretiens en qualité de nouveau président du Parti socialiste.

La dissension majeure porte sur l’AVS. Les radicaux et les démocrates-chrétiens voudraient voir les 5,3 milliards d”économies prévus par le ministre des finances Hans-Rudolf Merz réalisés d’ici 2015. Mais les socialistes ne l’entendent pas de cette oreille: ils s’en tiennent au délai proposé par le Conseil fédéral, soit 3 milliards de coupes d’ici 2020.

Autre sujet de discorde, la coopération et l’aide au développement. La Confédération, soutenue par les socialistes, envisage pour ce secteur un taux de croissance de 3,3%. Les partis bourgeois voudraient l’aligner sur le renchérissement, soit environ 1,5%.

En revanche, tout le monde s’est mis d’accord à propos des budgets de la formation, des assurances sociales et des transports, afin qu’ils bénéficient d’un taux de croissance supérieur au renchérissement à l’horizon 2015. Mais les partis restent divisés sur les pourcentages à attribuer.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision