Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une pierre en souvenir de Srebrenica à Genève

Une pierre commémorative des massacres de Srebrenica a été inaugurée lundi à la place des Nations, à Genève. Appelée «Kamen Spavac» («pierre dormante»), elle a été offerte à la Ville par l'Association culturelle des Bosniaques de Genève.

«Je souhaite que cette pierre réveille la conscience des gens», a indiqué Esad Salihi, président de l'Association culturelle des Bosniaques de Genève, lors de la cérémonie. Le 15 novembre 1999, l'ONU reconnaissait le génocide par les forces serbes et sa responsabilité pour avoir abandonné la zone de sécurité, a rappelé le conseiller administratif Rémy Pagani, qui a participé à la marche du souvenir en 2009, en tant que maire de Genève.

De son côté, Jürg Lauber, représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement à Genève, a souligné que la justice et la réconciliation passent par la reconnaissance des actes et la condamnation des coupables. Environ 8000 hommes et adolescents musulmans ont été exécutés et plus de 25'000 personnes obligées à quitter leur foyer après la prise de Srebrenica.

Deux dates figurent sur la pierre venue de Bosnie-Herzégovine. Celle de la guerre de Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995 et celle de la chute de Srebrenica le 11 juillet 1995. Le monument est installé sur la place des Nations, à côté du bâtiment de l'Union des télécommunications.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.