Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Visite du premier ministre du Bhoutan

La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a rencontré le premier ministre du Bhoutan lundi à Berne. De son côté, M. Jigme Thinley a présenté l'indice du Bonheur National Brut, développé par son pays au-delà des données économiques du Produit National Brut.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a félicité le premier ministre des récents développements démocratiques dans le Royaume, comme les premières élections parlementaires en 2007 et 2008, et l'entrée en vigueur de la première Constitution.

La coopération suisse est présente depuis les années 1969 dans le royaume himalayen. Une enveloppe de quelque 8 millions de francs est prévue pour la période 2008-2013, consacrés notamment au système judiciaire, à la lutte contre la corruption et à la décentralisation.

Mme Calmy-Rey et M. Thinley ont également évoqué l'environnement et le changement climatique dans les régions de montagne. La Suisse soutient depuis 20 ans l'ICIMOD (Centre international pour le développement intégré en région de montagne), basé à Katmandou (Népal) et qui veille au développement durable des régions de montagne dans huit Etats de la région himalayenne.

Arrivé vendredi en Suisse, le premier ministre du Bhoutan a entre autres rencontré Moritz Leuenberger. Dimanche à Zurich il a présenté au ministre sortant de l’environnement le concept développé par son pays du Bonheur National Brut, un indice qui dépasse les données économiques déterminant le Produit National Brut (PNB) et englobe la promotion de la culture ou la protection de l'environnement.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.