Des perspectives suisses en 10 langues

Prévisions polliniques en temps réel dès 2021

Le réseau de mesure du pollen instantanée sera complètement opérationnel en 2022. KEYSTONE/EPA/KRZYSZTOF SWIDERSKI sda-ats

(Keystone-ATS) Petite révolution en matière de mesure du pollen dans l’air. Alors qu’aujourd’hui les chiffres publiés portent sur des relevés vieux d’une semaine et demie, la charge pollinique de l’air sera à l’avenir connue en temps réel.

Pour les quelque 20% de personnes allergiques au pollen en Suisse, cette avancée dans les prévisions polliniques est une excellente nouvelle. Elles devront toutefois patienter jusqu’en 2022 pour que le réseau soit entièrement opérationnel, l’équipement des premières stations commençant au printemps prochain en collaboration avec une entreprise lucernoise, a indiqué jeudi Meteosuisse.

Le nouveau réseau automatique de mesure du pollen sera basé sur le principe de reconnaissance par holographie. Les concentrations de pollen dans l’air seront ainsi disponibles dans les minutes qui suivent la mesure, donnant une image précise de la situation actuelle, alors qu’aujourd’hui une semaine et demie est nécessaire.

Le cylindre sur lequel se colle le pollen de l’air est en effet envoyé au laboratoire une fois par semaine. Là, la difficile identification des espèces est effectuée au microscope par des spécialistes. Il est ainsi possible de publier le mercredi les concentrations de pollen enregistrées dans l’air au cours de la semaine précédente.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision