Récolte mitigée de la Chaîne du Bonheur
En 2001, elle a reçu 26,8 millions, soit trois fois moins qu'en 2000. Les intempéries en Valais et au Tessin ont suscité un élan de solidarité record.
En 2000, la récolte de fonds en faveur des victimes des intempéries en Suisse avait connu un succès historique avec près de 72 millions francs. Selon la Chaîne du Bonheur, ces dons ont continué d'affluer en 2001, à hauteur de 2,5 millions de francs.
Le don n'est pas réfléchi
Explication du directeur Félix Bollmann: «Les intempéries ont été tout à fait exceptionnelles en 2000. Elles ont beaucoup touché les gens, qui se sont montrés très généreux, aussi par le fait qu'elles ont frappé près de chez eux, bien sûr.»
Mais les Suisses se montrent généreux parce qu'ils sont sensibles à la souffrance humaine. «Et pas seulement envers les autres Suisses, poursuit Félix Bollmann, mais ils donnent beaucoup en fonction de l'émotion qu'ils ressentent au moment d'une catastrophe. Le don n'est pas réfléchi, il est purement émotionnel et spontané.»
Et le directeur de la Chaîne du Bonheur de conclure: «Le côté spectaculaire joue un grand rôle, c'est exactement le mécanisme d'une 'dramaturgie de novela'.» Tant mieux pour les personnes qui en bénéficient.
Pas de campagne en 2001
Mais il y a une autre explication à la diminution des dons en 2001. La Chaîne du Bonheur n'a pas organisé l'an dernier de grande journée de campagne à proprement parler, car il n'y a pas eu de catastrophe majeure.
Elle a lancé trois appels de dons: 14,3 millions ont été récoltés à la suite du séisme en Inde, 5,5 millions après le tremblement de terre en Amérique centrale et 3,1 millions pour l'Afghanistan.
En 2001, la Chaîne du Bonheur a soutenu 193 projets dans 31 pays en collaboration avec des organisations d'entraide suisses. Il s'agit autant d'aides d'urgence que de projets de réhabilitation et de reconstruction.
45 000 enfants aidés
Par son fonds d'aide à l'enfance, la Chaîne du Bonheur participe d'autre part à la formation, à l'alimentation et à l'assistance médicale de 45 000 enfants dans le monde, ajoute-t-elle dans son communiqué. Seize nouveaux projets dans onze pays ont été lancés l'an dernier.
La Chaîne du Bonheur s'est aussi engagée en Suisse. En collaboration avec les services sociaux communaux, elle a mis à disposition 1,6 million de francs pour apporter une aide ponctuelle à 1435 foyers dans une passe financière difficile.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion