Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer ira en finale à Shangaï

Le Bâlois a battu son dauphin en 59 minutes.

(Keystone)

Lors de la demi-finale du masters de tennis de Shangaï, le Bâlois s'est facilement défait de son dauphin au classement ATP l'Espagnol Rafael Nadal, par 6-4 6-1.

Dimanche en finale, il affrontera un autre Espagnol, David Ferrer. Sixième mondial, celui-ci s'est défait de l'Américain Andy Roddick.

A son meilleur niveau, le numéro un mondial a surclassé samedi son rival traditionnel Rafael Nadal, qu'il avait déjà battu en deux sets l'année dernière en demi-finales du Masters. Cette fois-ci, Roger Federer a conclu le match en 59 minutes sur un score de 6-4, 6-1.

En finale dimanche, le tenant du titre sera opposé au sixième mondial David Ferrer, qui s'est montré intraitable en défense pour éliminer l'Américain Andy Roddick (5) 6-1, 6-3.

26 coups gagnants

Après un début de match équilibré, où Roger Federer a surtout brillé au service (7 aces dans le premier set dont 4 de suite dans le cinquième jeu), le Suisse a fait le break à 5-4.

Complètement libéré, il a ensuite survolé le deuxième set pour finir sur un tennis proche de la perfection avec au final 26 coups gagnants (contre 1 à à Nadal) et un pourcentage insolent en première balle (82%). Le numéro un mondial n'a abandonné que 11 points sur ses neuf jeux de service.

Le match s'est conclu en moins d'une heure suite à un dernier revers de l'Espagnol dans le filet. Vendredi, Roger Federer avait mis exactement le même temps sur le court pour battre Andy Roddick en match de poule.

Un autre Espagnol en finale

En dépit de l'élimination de Rafael Nadal, Roger Federer rencontrera un autre Espagnol en finale dimanche: David Ferrer, qui a facilement disposé d'Andy Roddick samedi.

En sept confrontations contre le numéro six mondial, le Bâlois l'a toujours emporté, le plus souvent très facilement. Mais l'Espagnol a pris de l'assurance depuis leur dernier match à Hambourg en mai.

La finale du Masters se déroulera au meilleur des cinq sets dimanche. S'il l'emporte, Roger Federer affichera une quatrième victoire en masters après celles de 2003, 2004 et 2006. Il avait pourtant commencé la semaine sur une mauvaise note en perdant d'entrée face à Fernando Gonzalez, sa première défaite en poules en six participations.

swissinfo et les agences

En bref

La compétition du Masters de tennis réunit les huit meilleurs joueurs du monde pour une grande finale de la saison. Cette année, elle se déroule du 11 au 18 novembre à Shanghaï, en Chine.

Cette année, les demi-finales ont opposé d'une part Roger Federer à l'Espagnol Rafael Nadal et d'autre part l'Américain Andy Roddick à un autre Espagnol, David Ferrer.

Roger Federer a remporté l'an dernier son troisième Master (après 2003 et 2004) contre l'Américain James Blake. En 2005, il s'était incliné contre l'Argentin David Nalbandian.

Fin de l'infobox

Les victoires 2007 de Federer

Roger Federer a gagné sept tournois cette année: l'Open d'Australie, Dubaï, Hambourg, Wimbledon, Cincinnati, l'US Open et les Swiss Indoors de Bâle.

Il s'est en outre incliné quatre fois en finale: à Monte Carlo, à Roland Garros, à Montreal et à Madrid.

Né en 1981, le Bâlois est numéro un du classement ATP depuis 2004.
Jusqu'ici, il a remporté 52 titres, avec 548 matches gagnés et 133 perdus.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.