Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer père de jumelles

Keystone

Le numéro un mondial du tennis est devenu père dans la nuit de jeudi à vendredi. «C'est le plus beau jour de notre vie. Mirka, Charlene et Myla sont toutes en bonne santé et se portent bien», a-t-il commenté sur son site Internet.

Depuis sa rencontre avec Mirka lors des JO de Sydney en 2000, le Bâlois avait souvent affirmé son souhait de devenir père. C’est finalement en mars dernier qu’il avait annoncé qu’il s’apprêtait à découvrir les joies de la paternité.

Secret bien gardé

Le couple avait refusé d’en dire davantage, laissant dès lors proliférer toutes sortes de rumeurs sur le sexe et l’arrivée du futur bébé.

Par contre le secret des jumelles a été bien gardé, Roger Federer ayant toujours parlé d’un seul bébé. Nées sous le signe du Lion, Charlene Riva et Myla Rose sont venues au monde 16 jours avant le 28e anniversaire de leur papa. Quant à Mirka Vavrinec, devenue Madame Federer en avril, elle a fêté ses 31 ans il y a trois mois.

Dizaines de milliers de messages

A peine dévoilée, la nouvelle a suscité des dizaines de milliers de messages de félicitations sur internet, venus de la planète entière. A 14h30 vendredi, plus de 66’000 fans avaient déjà envoyé leurs voeux au couple sur Facebook.

Parmi eux, certains se réjouissent déjà d’une équipe suisse de Fed Cup composée des soeurs Federer ou d’une future domination «à la Williams» du tennis féminin avec papa Roger en guise de coach.

Petit florilège de commentaires: «Maintenant Roger le sait… C’est aujourd’hui, vendredi 24 juillet 2009, qu’il a reçu ses deux plus beaux trophées!» «Je suis vraiment heu-reux et en plus tu es N1, incroyable année 2009!!!!»

Ou encore: «J’espère que tu es prêt pour ta nouvelle vie avec ses couches et ses biberons et, peut-être, des nuits sans sommeil… mais n’oublie pas le tennis ni l’US Open qui est pour bientôt, où j’espère te voir rencontrer Nadal en finale pour le détruire définitivement!!!»

Au bon moment

«Bravo Roger! Un grand champion dans tout les domaines, un doublé du premier coup :-)», écrit un autre fan sur le site de la star du tennis. Beaucoup relèvent que 2009 sera l’année fétiche de «Rodgeur», avoir avoir enfin remporté Roland-Garros puis, début juillet, conquis son 6e titre à Wimbledon, le 15e en Grand Chelem, un record absolu.

Sur un plan sportif, cette double naissance tombe au bon moment pour Roger Federer puisqu’il ne doit reprendre la compétition que le 10 août au Masters 1000 de Montréal.

N’ayant que peu de points à défendre au Canada puis la semaine suivante à Cincinnati (160 contre 1450 pour Rafael Nadal par exemple), Federer pourrait même prolonger son congé paternité jusqu’au 31 août et le début de l’US Open.

Faites vos jeux

Les Britanniques peuvent déjà parier sur une future victoire à Wimbledon des jumelles Federer. La cote pour voir l’une des deux remporter le tournoi londonien est de 100 contre 1. Elle tombe à 25 contre 1 sur un tournoi du Grand Chelem, quel qu’il soit, a annoncé un des principaux bookmakers locaux.

Les parieurs peuvent aussi miser sur une victoire des soeurs associées en double (50 contre 1 pour un Grand Chelem, 200 contre 1 pour Wimbledon).

swissinfo.ch et les agences

Miroslava «Mirka» Vavrinec est née en 1978 dans l’ancienne Tchécoslovaquie.

Naturalisée suisse, elle a été joueuse professionnelle de 1998 à 2002. Elle a atteint le 76e rang mondial. Elle n’a remporté aucun titre du circuit WTA.

Suite à une blessure, elle a abandonné la compétition en avril 2002 et se consacre à la carrière de son mari.

Né le 8 août 1981 à Binningen (Bâle). Son père ‘Robbie’ est suisse et sa mère Lynette d’origine sud-africaine. Il a grandi près de Münchenstein. Sa sœur Diana est son aînée de vingt mois et exerce le métier de nurse.

Passé professionnel en 1998, il est titulaire de 15 titres en Grand Chelem, 60 titres en simple et 7 en double. Il a obtenu la médaille d’or en double lors des JO de Pékin 2008.

Il vit entre Oberwil (Bâle) et Dubaï.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision