La médecine à l'honneur du Latsis 2009

La lauréate du Prix Latsis 2009 s'appelle Mirjam Christ-Crain. Médecin à l'hôpital universitaire de Bâle, elle a montré que les hormones de stress libérées dans le sang en cas d'attaque cérébrale ou de pneumonie peuvent fournir des prévisions sur l'évolution de la maladie.

Ce contenu a été publié le 03 septembre 2009 - 14:23

La découverte de cette endocrinologue âgée de 34 ans est un outil de décision clair pour le traitement de ces affections, communique jeudi le Fonds national de la recherche scientifique (FNS).

«Un test d'hormones du stress devrait permettre à beaucoup de patients de rentrer plus tôt à la maison et de ne garder à l'hôpital que ceux pour lesquels nous craignons une détérioration de leur état», résume Mirjam Christ-Crain, citée dans le communiqué.

Doté de 100'000 francs, le prix Latsis est l'une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse. Il récompense chaque année des chercheurs et chercheuses prometteurs de moins de 40 ans.

Le prix, décerné par le FNS sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, sera remis à Mirjam Christ-Crain le 14 janvier à l'Hôtel-de-Ville de Berne.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article