
Le système de sécurité des trains plébiscité
Après plus de dix millions de kilomètres parcourus en une année sur les tronçons à grande vitesse de Suisse, le nouveau dispositif d'arrêt automatique des trains «European Train Control System» (ETCS) a fait ses preuves. Une version simplifiée du système sera introduite d'ici à 2017 sur l'ensemble du réseau suisse à voie normale, pour 370 millions de francs.
Introduit en 2006 sur le nouveau tronçon Mattstetten (canton de Berne) – Rothrist (Argovie), et mis en exploitation en 2007 dans le tunnel de base du Loetschberg, l’ETCS satisfait entièrement aux exigences en matière de capacité, de disponibilité et de stabilité, ont souligné jeudi représentants de l’Office fédéral des transports (OFT), des Chemins de fer fédéraux (CFF) et du BLS.
D’ici à 2017, l’ETCS sera installé sur l’ensemble du réseau ferroviaire à voie normale. La ligne de base du St-Gothard sera pourvue de l’ETCS avec signalisation en cabine et sans signaux extérieurs, nécessaire pour la circulation à grande vitesse. Le réseau conventionnel à voie normale sera équipé d’une version simplifiée avec des signaux extérieurs.
En Europe, la Suisse fait partie de l’élite en matière d’application de l’ETCS. L’introduction de ce système au niveau paneuropéen est une condition indispensable pour que le trafic ferroviaire puisse s’écouler sans entraves à travers les frontières.
Le 4 juillet dernier, la Commission européenne et les six associations européennes des chemins de fer et de l’industrie ont signé une déclaration d’intention en vue d’accélérer l’introduction de l’ETCS. En automne, la Commission européenne proposera un plan contraignant visant à introduire l’ETCS.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.