La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Claude Nicollier enfin sur orbite

C’est parti pour l’astronaute suisse et les six autres passagers de Discovery. Après neuf reports et huit minutes trente de vol, la navette spatiale a été mise sur orbite. Une mission consacrée à la réparation du télescope spatial Hubble.

C’est parti pour l’astronaute suisse et les six autres passagers de Discovery. Après neuf reports et huit minutes trente de vol, la navette spatiale a été mise sur orbite. C’est le début d’une mission de huit jours, consacrée à la réparation du télescope spatial Hubble.

La chance ne semblait pas être du côté de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Pour des raisons techniques, puis météorologiques, cette mission a dû être repoussée neuf fois, un record pour la navette spatiale.

C’est donc avec soulagement que les opérateurs de Cap Canaveral, en Floride, on vu Discovery finalement s’envoler, un peu avant 1 heure, temps universel. Un vol parfait qui a permis à la navette d’atteindre une altitude de 600 km.

A son bord se trouvent sept astronautes, cinq Américains et deux hommes de l’Agence spatiale européenne: le Français Jean-François Clervoy et le Suisse Claude Nicollier. Pour le Vaudois c’est le quatrième vol à bord d’une navette spatiale, mais cette mission sera l’occasion de sa toute première sortie dans l’espace.

En compagnie de l’Anglo-américain Michael Foale, Nicollier sera chargé de remplacer l’ordinateur qui se trouve à l’intérieur de Hubble, le téléscope orbital. Une sortie qui est prévue pour jeudi et qui devrait durer plus de six heures. Une seconde sortie de l’astronaute suisse a été annulée, suite au raccourcissement de la durée de la mission, à cause de ses reports successifs.

Deux autres sorties extra-véhiculaires sont prévues, au chevet de Hubble, mis hors service à la mi-novembre. Le télescope, dont la mise au point à coûté plus d’un milliard et demi de dollars, devrait à l’issue de cette mission être à nouveau capable d’orienter très précisément ses instruments et donc de poursuivre son travail d’observation de l’univers.

Retour prévu pour la navette: le 27 décembre. Un Noël chargé, donc, pour les mécanos de l’espace.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision