
Claude Nicollier enfin sur orbite
C’est parti pour l’astronaute suisse et les six autres passagers de Discovery. Après neuf reports et huit minutes trente de vol, la navette spatiale a été mise sur orbite. Une mission consacrée à la réparation du télescope spatial Hubble.
C’est parti pour l’astronaute suisse et les six autres passagers de Discovery. Après neuf reports et huit minutes trente de vol, la navette spatiale a été mise sur orbite. C’est le début d’une mission de huit jours, consacrée à la réparation du télescope spatial Hubble.
La chance ne semblait pas être du côté de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Pour des raisons techniques, puis météorologiques, cette mission a dû être repoussée neuf fois, un record pour la navette spatiale.
C’est donc avec soulagement que les opérateurs de Cap Canaveral, en Floride, on vu Discovery finalement s’envoler, un peu avant 1 heure, temps universel. Un vol parfait qui a permis à la navette d’atteindre une altitude de 600 km.
A son bord se trouvent sept astronautes, cinq Américains et deux hommes de l’Agence spatiale européenne: le Français Jean-François Clervoy et le Suisse Claude Nicollier. Pour le Vaudois c’est le quatrième vol à bord d’une navette spatiale, mais cette mission sera l’occasion de sa toute première sortie dans l’espace.
En compagnie de l’Anglo-américain Michael Foale, Nicollier sera chargé de remplacer l’ordinateur qui se trouve à l’intérieur de Hubble, le téléscope orbital. Une sortie qui est prévue pour jeudi et qui devrait durer plus de six heures. Une seconde sortie de l’astronaute suisse a été annulée, suite au raccourcissement de la durée de la mission, à cause de ses reports successifs.
Deux autres sorties extra-véhiculaires sont prévues, au chevet de Hubble, mis hors service à la mi-novembre. Le télescope, dont la mise au point à coûté plus d’un milliard et demi de dollars, devrait à l’issue de cette mission être à nouveau capable d’orienter très précisément ses instruments et donc de poursuivre son travail d’observation de l’univers.
Retour prévu pour la navette: le 27 décembre. Un Noël chargé, donc, pour les mécanos de l’espace.
Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.