Comment combler le fossé entre les sexes dans l’enseignement des technologies
Un kit robotique interactif mis au point à la Haute École spécialisée de la Suisse italienne vise à initier les enfants, en particulier les filles, aux sciences et à la technologie. L’objectif est de combler le fossé existant entre les genres dans l’enseignement des sciences et de former des citoyens critiques plutôt que des consommateurs passifs.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
J'analyse les risques, les opportunités et les impacts concrets de l'intelligence artificielle sur la société et la vie quotidienne. Depuis que j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2020, je traduis la complexité de la science et de la technologie en histoires qui parlent à un public mondial.
Née à Milan dans une famille italo-égyptienne, je suis passionnée par le savoir et l'écriture depuis l'enfance. J'ai travaillé entre Milan et Paris en tant que rédactrice multilingue pour des magazines technologiques avant de passer au journalisme international avec SWI swissinfo.ch.
La science et la technologie sont universelles, mais la réalité est que les femmes sont encore minoritaires dans les domaines professionnels liés aux disciplines dites STEAM (acronyme anglais pour science, technologie, ingénierie, art et mathématiques). L’écart entre les genres est particulièrement marqué dans les professions d’avenir, comme l’informatique et l’ingénierie, où les femmes ne représentent pas plus de 8%Lien externe.
Leyla Tawfik et Serena Cangiano, de la Haute École spécialisée de la Suisse italienne (SUPSILien externe), ont lancé EthafaLien externe, un projet qui vise à initier les filles de 9 à 12 ans aux disciplines scientifiques et techniques de manière ludique à l’aide de robots interactifs.
Le kit est conçu pour être utilisé à l’école et à la maison et a été développé spécialement pour les pays arabes, comme les Émirats arabes unis, qui investissent massivement dans les solutions technologiques. C’est pourquoi Ethafa a organisé un atelier avec des filles des écoles locales dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubaï, qui a lieu actuellement.
Plus
Plus
À Dubaï, le pavillon suisse met l’accent sur la durabilité et l’innovation
Ce contenu a été publié sur
Le pavillon suisse de l’expo universelle à Dubaï rencontre le succès. Berne veut y renforcer ses liens avec la région.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.