La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coopération au développement : une forme de prévention efficace contre les migrations involontaires

La coopération au développement permet indirectement de prévenir les migrations involontaires. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants à la Conférence annuelle organisée par la DDC jeudi à Berne.

La coopération au développement permet indirectement de prévenir les migrations involontaires. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants à la Conférence annuelle organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) jeudi à Berne. Près de 500 personnes se sont penchées sur le thème «Pauvreté et développement : quel rôle pour la coopération au développement ?»

La coopération au développement ne peut pas prévenir directement les migrations. Mais elle contribue à éliminer leur principale cause : la pauvreté. C’est bien là son rôle. Walter Fust (à droite sur la photo), directeur de la DDC, l’a souligné : la coopération au développement a donc aussi un intérêt pour la Suisse.

Le nouveau chef du Secrétariat d’Etat à l’économie, David Syz, a évoqué les principales causes des mouvements migratoires : les habitants quittent leur pays d’origine à cause des guerres ou des persécutions, mais surtout, ils fuient la précarité économique et la pauvreté. Actuellement, ils sont près de 120 millions à vivre comme migrants loin de leurs pays d’origine : 20 pour cent sont des réfugiés. Et la nouvelle génération n’a jamais été aussi nombreuse : le groupe des 15 – 24 ans compte à lui seul un milliard et demi d’individus.

Mais les migrations sont aussi source d’enrichissement. Le conseiller fédéral Joseph Deiss l’a rappelé dans son discours. «Les Suissesses et les Suisses qui rentraient et qui rentrent encore au pays avec des connaissances et des expériences nouvelles ont contribué en tout temps, par le passé comme par le présent, à l’évolution de notre pays.» Et Joseph Deiss d’ajouter : «L’émigration fait partie de notre histoire, mais de notre présent aussi.» Même si la Suisse n’est plus tout à fait un pays d’émigration, près de 10 pour cent des Suisses vivent toujours à l’étranger aujourd’hui.

Alexandra Richard



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision