La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Environnement : la Suisse renforce le poids de la Genève Internationale

Berne inaugure officiellement ce mardi une Maison de l'environnement, un bâtiment qui regroupe plusieurs organisations internationales actives dans l'écologie et le développement durable.

Berne inaugure officiellement ce mardi une Maison de l’environnement, un bâtiment qui regroupe plusieurs organisations internationales actives dans l’écologie et le développement durable.

Plus de 25 organisations sont déjà installées dans le bâtiment. A leur sommet, se trouve le Programme des Nations-unies pour l’Environnement dont plusieurs sections sont installées dans la Maison de l’environnement. Mais on y trouve également la Convention internationale sur les espèces en danger, des bureaux de liaison des principales agences onusiennes traitant des questions environnementales, sans oublier les organismes en faveur du développement durable. En plus, trois nouveaux organes de l’ONU devraient rejoindre le centre.

Pour le grand public, la Maison de l’Environnement va mettre à disposition une bibliothèque, un café internet et un site web.

Par cette inauguration, Berne vise d’abord à rendre visible un lieu déjà existant. Le gouvernement suisse veut également renforcer les synergies entre l’ensemble des occupants de cet immeuble de 7 étages. Il s’agit donc de créer un solide pôle environnemental à Genève. Berne veut donc combler en partie le vide laissé par les secrétariats issues du Sommet de la Terre, des secrétariats attribués à Bonn et Montréal.-

Si la Maison de l’environnement réussit son pari, Genève pourrait devenir le lieu privilégié du débat qui oppose les tenants du développement durable aux défenseurs du libre-échange incarnés par l’Organisation mondiale du commerce,dont le siège est également à Genève.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision