La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’OMM a 50 ans: un moyen de coopération vital pour la Suisse

L’Organisation météorologique mondiale fête ce jeudi à Genève son 50e anniversaire. Son but principal est de faciliter la coopération internationale pour l’observation générale du climat. La Suisse, comme les autres pays, en tire grand bénéfice.

L’Organisation météorologique mondiale fête ce jeudi à Genève son 50e anniversaire. Son but principal est de faciliter la coopération internationale pour l’observation générale du climat. La Suisse, comme les autres pays, en tire grand bénéfice.

L’OMM, à sa naissance, avait hérité du savoir et de l’expérience d’une précédente organisation fondée en 1873 et qui avait déjà pour ainsi dire inventé la coopération météorologique internationale. Aujourd’hui, dans un bâtiment tout neuf pour lequel ses architectes ont fait appel à des technologies environnementales de pointe, les gouvernements et les experts du monde entier disposent d’un outil absolument vital.

La base de la météo, qui ne connaît pas de frontières, c’est d’avoir des informations qui proviennent du monde entier et qui sont ensuite rediffusées partout. Dans ce domaine, l’OMM joue un rôle clef: c’est elle qui crée les standards de mesure et de communication. Grâce au travail de cette organisation, explique-t-on à l’Institut suisse de météorologie, «nous sommes sûrs que toutes les données que nous recevons sont récoltées et traitées de manière uniforme sur toute la planète».

Mais la mondialisation de la météo, aujourd’hui, ce n’est pas qu’un problème de circulation de vents et de nuages, mais aussi une affaire commerciale. Les services de météorologie tiennent aussi leur comptabilité, les prévisionnistes savent aussi calculer les rapports coûts/bénéfices de leur travail, et tous apprennent à faire du marketing pour vendre leurs informations à des randonneurs ou des navigateurs, à des journaux ou des télévisions, ou même à des sociétés privées qui en font un usage encore plus précis.

Là encore, l’OMM a son mot à dire, car il importe que les données climatiques de base constituent une sorte de bien commun de l’humanité. L’organisation mondiale s’est donc attelée à l’harmonisation de certaines normes de commercialisation des produits météo. La Suisse en profite, évidemment. La nouvelle loi suisse sur la météorologie, dont les ordonnances d’application entreront en vigueur le 1er avril, prévoit explicitement de nouvelles règles du jeu sur ce marché en pleine expansion.

Depuis plusieurs années, l’OMM s’efforce également de prendre mieux en compte les problèmes généraux du climat, en créant notamment un nouveau système de surveillance des changements climatiques. La Suisse y contribue de plusieurs manières. A Payerne (Vaud), elle gère une station spécialisée dans le calibrage des capteurs placés sur les satellites météorologiques. Et hors de ses frontières, au Kenya, elle a directement contribué en 1996 à l’installation d’une station de mesure de l’ozone stratosphérique.

Bernard Weissbrodt

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision