
LE SIECLE EN DIX PHOTOS: 1903, premier vol d’Orville Wright à bord du «Flyer»
Le Siècle en dix photos... Une plongée dans le 20e siècle en compagnie de Charles-Henri Favrod, qui fut journaliste, éditeur, fondateur puis directeur d'un haut lieu de la photographie: le Musée de l'Elysée à Lausanne.
Le Siècle en dix photos… Une plongée dans le 20e siècle en compagnie de Charles-Henri Favrod, qui fut journaliste, éditeur, fondateur puis directeur d’un haut lieu de la photographie: le Musée de l’Elysée à Lausanne.
Orville Wright a raconté lui-même le premier jour de l’aviation. «Il faisait très froid ce matin-là. Il y avait des plaques de glace. Nous avons pensé à remettre le vol à plus tard. Mais nous avons réalisé que nous étions déjà le 17 décembre. Noël approchait. Nous devions rentrer à Dayton passer les fêtes en famille. Nous avons jeté une pièce de monnaie en l’air pour savoir qui serait le premier homme à voler. J’ai gagné. Mon frère Wilbur a mis l’avion en position qui, au bout du rail, s’est soulevé et a pris de la vitesse».
Le moteur quatre cylindres pesait quatre-vingt kilos et ne produisait que douze chevaux. Les hélices étaient à l’arrière et tournaient en sens inverse l’une de l’autre pour stabiliser l’appareil. Pas de siège. Il fallait piloter couché. Avec un mouvement très simple des hanches, on modifiait l’inclinaison des ailes ou on faisait tourner le gouvernail de direction. Les Wright avaient choisi de s’établir dans une bourgade de pêcheurs, Kitty Hawk, en Caroline du Nord, parce qu’au-delà des dunes, il y avait de bons terrains sablonneux avec beaucoup de vent.
Orville vola soixante mètres, puis Wilbur lui succéda avec deux cent soixante mètres en cinquante-neuf secondes, à bord du «Flyer», celui qui vole.
Charles-Henri Favrod
Photo de John T.Daniels, collection Charles-Henri Favrod

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.