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Pas d’avenir sans école à journée continue

Le repas de midi est intégré dans le concept de l’école à journée continue. Keystone

Avenir suisse veut encourager la journée continue à l’école pour permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

Le think tank économique édite un guide qui sera envoyé à 2800 communes helvétiques.

Actuellement, seules 35 communes de Suisse alémanique et romande ont adopté une école à journée continue, indique Avenir Suisse. Pour promouvoir ce modèle, le laboratoire d’idées (créé en 1999 par quatorze grandes entreprises suisses) a édité un guide qui sera envoyé aux 2800 communes du pays.

Cette brochure explique, étape par étape, comment transformer une école traditionnelle en école à journée continue (non obligatoire). Elle aborde tous les aspects à prendre en compte, comme l’analyse des besoins, la planification du personnel, l’évaluation des coûts ou les décisions politiques.

Au choix des communes

«Chaque commune doit décider d’elle-même, si elle souhaite entreprendre une démarche dans le sens de l’école à journée continue et sous quelle forme» explique Thomas Held, patron d’Avenir Suisse.

Même chose pour le financement. Selon le think tank, plusieurs solutions flexibles sont possibles en fonction des spécificités de chaque commune. Différentes variantes peuvent s’appuyer sur du bénévolat, une contribution parentale, une amélioration de l’efficacité résultant d’une réforme scolaire.

Reste que sur le fond, les écoles à journée continue – souvent appelées de leurs voeux par les parents – ont de nombreux avantage. Elles profitent aux parents justement. Et en particulier aux femmes dont l’activité professionnelle est «inutilement alourdie par le système scolaire actuel, voire même impossible».

Si les femmes suivent un parcours de formation semblable à celui des hommes, elles ont plus de difficultés à exploiter leur potentiel, argumente Avenir Suisse. Ce qui, d’un point de vue économique, est un réel problème dans notre société en faible croissance.

Capacité d’assimilation

Dans un environnement pédagogique souvent difficile, les écoles à journée continue offrent un cadre stable pour l’enseignement et l’apprentissage. Celui-ci intègre la surveillance des devoirs et des loisirs stimulant le développement intellectuel et physique des élèves.

L’école à journée continue répond aussi aux besoins des femmes élevant seules leurs enfants. C’est aussi un coup de pouce parfois salvateur pour certains élèves dont les parents ne parlent pas la langue locale (français, allemand, italien).

Ce modèle a aussi un effet positif sur la capacité d’assimilation des élèves et augmente leurs chances de réussite, estime Christian Aeberli, co-auteur de la brochure.

swissinfo et les agences

Actuellement, seules 35 comunes de Suisse romande et alémaniques proposent un enseignement en journée continue.
Les écoles à journées continues sont des institutions où l’enseignement, l’alimentation et toute l’attention portée aux élèves est menée par l’école sur la base de concepts pédagogiques cohérents et harmonisés.

– En dehors d’Avenir Suisse, l’association faîtière des enseignants soutient aussi cette approche.

– L’étude Pisa a montré que l’égalité des chances dépend du contexte social dans lequel les enfants sont éduqués.

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