Des perspectives suisses en 10 langues

Snowboard: les Suisses favoris de «leurs» Mondiaux

Les snowboarders suisses espèrent survoler les débats à Arosa. Keystone

Les snowboardeurs suisses sont en quête de médailles aux Championnats du monde d'Arosa du 13 au 20 janvier.

C’est la première fois depuis 1996 que cette compétition, placée sous l’égide de la Fédération internationale de ski, se déroule sur territoire helvétique.

Frontside ou backside, les meilleurs athlètes de la discipline et leurs fans vont prendre possession d’Arosa et faire souffler l’«esprit snowboard» tout au fond de la haute vallée de Schanfigg (1800 m) à l’occasion des Championnats du monde de snowboard.

Plus connue pour ses cures et ses centres de wellness (le dernier en date est l’œuvre de l’architecte tessinois Mario Botta et a coûté près de 35 millions de francs) ou son festival d’opéra en plein air, la petite station grisonne embrasse un nouveau genre et une ambiance assurément différente.

«L’esprit snowboard et Arosa vont se conjuguer à merveille», prédit fièrement le secrétaire général des Championnats du monde. Les décorations qui ont fleuri dans la station pour l’événement tendent à lui donner raison.

Pour Hello Haas, «les responsables de l’organisation ont tout sous contrôle et tout a été fait pour que les compétitions soient de très haut niveau. Il y aura assez de neige pour disputer toutes les épreuves».

L’armada helvétique

L’espoir, c’est bien sûr aussi de voir les athlètes suisses briller dans leur pays. Depuis quelques temps maintenant, ces derniers trustent les places sur les podiums et les médailles. Principalement dans le secteur alpin.

Les Suisses ont en effet remporté les deux derniers classements généraux (2004-2005 et 2005-2006) aussi bien chez les hommes et chez les dames.

Cela, sans oublier les médailles olympiques de Turin des frères Philipp et Simon Schoch (médaillé d’or et d’argent en slalom géant), de Daniela Meuli (or en géant) et de Tanja Frieden (or en boardercross).

A Arosa, l’équipe masculine alpine des frères Schoch et le duo féminin de boardercross constitué de Tanja Frieden et Mellie Francon devrait faire des étincelles.

Reste que les retraites sportives de la championne olympique Daniela Meuli et de l’ex championne du monde Ursula Bruhin laissent Fränzi Kohli bien seule pour défendre les couleurs helvétiques en slalom et géant parallèle.

Enfin, si le half-pipe reste le talon d’Achille de la délégation helvétique, Manuela Pesko conserve tout de même un petit espoir de briller.

Des ambitions légitimes

«Nous espérons bien évidemment remporter quelques médailles. Nous serions très contents si nous pouvions en récolter trois ou quatre. Un titre mondial ne serait pas non plus pour nous déplaire», explique Franco Giovanoli, chef du snowboard chez Swiss-ski.

En 2005 à Whistler Mountain au Canada, les Suisses avaient décroché trois médailles. L’or avec Daniela Meuli en slalom parallèle, l’argent avec Manuela Pesko en half-pipe et Urs Eiselin en slalom géant parallèle.

«Sur le papier, l’équipe masculine alpine est celle qui a le plus de chance de faire une médaille, ajoute Franco Giovanoli. En boardercross tout peut arriver. De plus, le fait d’évoluer en Suisse met encore un peu plus de pression sur les épaules des athlètes.»

A noter que cinq champions du monde 2005 seront présents dans les Grisons: le Canadien Jasey-Jay Anderson (alpin), le Finlandais Antti Autti (half-pipe et big air), les Américains Seth Wescott et Lindsay Jacobellis (boardercross) et l’Autrichienne Manuela Riegler (géant parallèle).

swissinfo, Mathias Froidevaux

Les championnats du monde de snowboard ont lieu à Arosa du 13 au 20 janvier 2007. 20 personnes travaillent depuis deux ans pour préparer cet événement dont le budget avoisine les 5 millions de francs.

Près de 800 Athlètes et entraîneurs de 47 nations seront présents aux Grisons pour cette compétition.

Les Mondiaux de snowbard organisés sous l’égide de la Fédération internationale de ski (FIS) ont eu lieu pour la première fois en 1996 en Autriche (Linz). Depuis 1997 (San Candido en Italie), ils se déroulent tous les deux ans.

Au départ, les snowboardeurs concourraient sous l’égide de l’ISF (International Snowboard Federation qui a aujourd’hui disparu) et un Championnat du monde labellisé ISF s’était déroulé à Davos en 1992.

La discipline du snowboard a été intégrée à la Fédération helvétique de ski (Swiss-ski) en 2004 après le dépôt de bilan de la fédération suisse de snowboard.

Géant parallèle
Messieurs: Simon Schoch; Philipp Schoch; Marc Iselin; Heinz Inniger
Dames: Fränzi Kohli; Patrizia Kummer

Slalom parallèle
Messieurs: Simon Schoch; Philipp Schoch; Marc Iselin; Roland Haldi
Dames: Fränzi Kohli; Patricia Kummer

Boardercross
Messieurs: Marco Huser; Stephan Werlen; Guillaume Nantermod; Reto Jenni
Dames: Mellie Francon; Tanja Frieden; Sandra Frei; Simona Meiler

Half-pipe:
Messieur: Christian Haller; Rolf Feldmann; Markus Keller; Sergio Berger.
Dames, Manuela Pesko; Andrea Schuler; Sina Candrian; Ursina Haller.

Big Air
Messieurs: Thomas Franc; Benedikt Nadig; Stephan Maurer; Christian Haller
Dames: Manuela Pesko

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision