La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Après son abandon à la Vuelta Laurent Dufaux prépare les Jeux de Sydney

Un Dufaux dans la forme du Championnat de Zurich (le 20 août) peut valoir au cyclisme suisse de belles satisfactions. Keystone

A l'issue de la 15e étape du Tour d'Espagne, l'Espagnol Alvaro Gonzalez de Galdeano s'est imposé au sprint. Roberto Heras est toujours leader. Quant au Suisse Oscar Camenzind, il a perdu deux places.

L’Espagnol Alvaro Gonzalez de Galdeano (30 ans, frère aîné d’Igor, 3e du classement général) a remporté la 15e étape, Cangas de Onis – Gijon (164, 2 km) sur les bords du Golfe de Gasgogne. Il a battu au sprint le Français Hervé et leurs quatre compagnons d’échappée.

Une étape de transition au terme de laquelle le statu quo demeure au classement général. Roberto Heras est toujours en jaune. Quant au Suisse Camenzind, arrivé avec le peloton, il a perdu une place au profit de Hervé et Gentili. Tous deux faisaient partie de l’échappée du jour.

Rentré dimanche par avion de Bilbao, Laurent Dufaux s’est tourné résolument vers son rendez-vous olympique de Sydney: la course sur route dans la nuit de mercredi 27 septembre. Le Vaudois tire le bilan de ce Tour d’Espagne qu’il a quitté samedi, au soir de l’étape Santander – Santander: «Ma chute de Valence, la première semaine, m’a amoindri. J’ai décidé de tirer le bilan après dix jours. Une alternative s’offrait: ou j’étais dans le coup et je poursuivais, ou je ne l’étais plus et il ne servait à rien de poursuivre et de puiser dans mes réserves.»

Rappelons que, touché au genou lors de sa chute, le Vaudois se mit à «galérer» deux jours plus tard, au soir du contre-la-montre de Tarragone (réd: 78e à 4’56 ») : «Je suis devenu inquiet.»

Laurent Dufaux est de retour au pays. «Auprès des miens, je me ressource. Car il faut être fort dans la tête. Surtout, je récupère, tant au plan physique que psychique. De plus le voyage en Australie est long. Il faut encore tenir compte du décalage horaire. Dans l’état des choses, finir la Vuelta et s’envoler le lendemain (réd: lundi 11) eut été une erreur.»

Sa décision, Dufaux l’a prise en accord avec le directeur sportif et le médecin de la Saeco. Après deux jours de repos complet, il reprendra l’entraînement mercredi. «Un entraînement d’entretien. Le fond, je le possède. Au Tour d’Espagne, j’ai accompli de grosses charges de travail. Elles devraient m’être profitables à Sydney.»

Il est vrai qu’en insistant jusqu’à Madrid – il pouvait le faire – il aurait probablement perdu en partie l’acquis physique engrangé durant ces quinze jours de course…

Or, aux antipodes, un Dufaux (31 ans) dans la forme du Championnat de Zurich peut valoir au cyclisme suisse de belles satisfactions. A l’heure où il s’interroge sur la suite à donner à sa carrière.

Pierre-Henri Bonvin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision