La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Championnat de Suisse de cyclisme: Elmiger en invité surprise

Martin Elmiger fête le premier succès probant de sa jeune carrière. Keystone

A Bellinzone, le Zougois Martin Elmiger a revêtu le maillot rouge à croix blanche, signe distinctif du champion de Suisse. Après 195,6 kilomètres (treize tours de 16,3 km), il s'est présenté en solitaire au coeur de la cité. Il succède au palmarès à Markus Zberg.

Le coureur de l’équipe Post Swiss Team fête le premier grand succès de sa carrière avec 1’20» d’avance sur le Fribourgeois Pierre Bourquenoud et le Lucernois Daniel Schnider.

Cent vingt au départ, seuls trente-trois coureurs ont inscrit leur nom au classement final. C’est relever combien ce circuit étroit, dangereux, semé d’îlots directionnels, la canicule (33 degrés) et la répétition de la côte de Monte Carasso, point culminant du tracé, ont fait des coupes sombres dans le peloton (Zülle, Camenzind, Montgomery et Markus Zberg notamment).

Cette victoire d’Elmiger est avant tout le fruit d’un remarquable travail d’équipe des coureurs de «Post Swiss Team» (huit dans les 15 premiers). «J’ai demandé à mes coureurs d’être offensifs dès les premiers tours de roues», explique le Genevois Serge Demierre, directeur sportif.

Et le message est passé cinq sur cinq. A mi-course, une vingtaine de coureurs se propulsaient en tête. Les «Postiers» se sont retrouvés en nombre. «Dès cet instant, il est devenu difficile de gérer la course», explique le Vaudois Laurent Dufaux. «Nous avons été sans cesse soumis à un harcèlement en règle. Lorsque Elmiger s’est dégagé à deux tours de la fin, un flottement s’est produit dans notre groupe. C’en était fini de nos chances…».

Au-delà de cette victoire du Zougois, c’est l’affirmation de l’avènement de la jeunesse. Directrice de la Fédération cycliste suisse (FCS), entrée en fonction il y a deux semaines, Agnès Pillerait relève: «Il est à souhaiter que ce titre de champion de suisse aide Kurt Bürgi dans sa démarche de trouver un sponsor pour la saison prochaine. A l’heure où La Poste n’a pas reconduit son contrat. Car sa philosophie de formateur est nécessaire pour le cyclisme suisse».

Avec Pierre Bourquenoud (Phonak), le cyclisme romand, fribourgeois en particulier, obtient une belle satisfaction. D’autant qu’en appui, Laurent Dufaux (6e) et le Jurassien Roger Beuchat (10e) entrent dans le top dix. «Avec les Postiers en surnombre dans l’échappée, c’est difficile de faire mieux», souligne le Gruérien de Vaulruz.

Et d’ajouter, en regard de son coude à coude victorieux avec Schnider: «Je suis revenu sur lui à trois ou quatre cents mètres de la ligne. Il avait roulé deux kilomètres devant, seul. J’avais le beau rôle. Je n’avais plus qu’à le passer sur la ligne…».

La conclusion appartient à Elmiger: «Aujourd’hui je me savais très fort. Avec Heule et Zampieri (réd: le Neuchâtelois finit 13e) j’étais un des trois coureurs protégés de l’équipe. De plus, contrairement aux frères Zberg, je n’étais pas favori. Puisse ce maillot de champion de Suisse contribuer à trouver un sponsor afin que l’équipe poursuive son activité la saison prochaine…».

Pierre-Henri Bonvin, Bellinzone

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision