Euro 2008: la balle dans la camp austro-suisse
Les espérances helvétiques ont été comblées. L'Euro 2008 de football aura lieu en Autriche et en Suisse.
Ainsi en décidé le comité exécutif de l’UEFA, au terme de longues délibérations.
Le suspense aura duré bien plus longtemps que prévu, entre Nyon, où se réunissait le Comité exécutif, et Genève, où la décision a été annoncée.
Attendu initialement pour 12 heures 45, le verdict n’est finalement tombé qu’à 14 heures 32, de la bouche de Lennart Johansson, président de l’Union européenne de football.
De manière tout à fait inattendue, c’est contre la candidature hongroise qu’Autriche – Suisse s’est imposée au dernier tour, alors que tout le monde attendait «Nordic 2008», la candidature des quatre pays scandinaves.
Après l’élimination des nordiques, les supporters d’Autriche-Suisse ont eu quelques sueurs froides. «J’ai sérieusement douté lorsque les trois représentants scandinaves ont été appelés à voter», confesse Giangiorgio Spiess, membre suisse du Comité de l’UEFA.
Logiquement en effet, les membres n’ont pas le droit de voter pour leur propre pays et doivent s’abstenir tant que celui-ci est en lice.
«Les meilleurs»
Pas de doute par contre pour Ralph Zloczower. «Notre dossier était le meilleur», déclare sans détours le président de l’Association suisse de football (ASF).
«Nous avions la meilleure alliance politique», renchérit Thomas Helbling, chef du projet de candidature Autriche-Suisse. Quant à Köbi Kuhn, il se réjouit déjà des retombées de cet Euro. «Cette victoire va nous apporter beaucoup dans le futur», promet l’entraîneur de l’équipe nationale.
La cerise sur le gâteau
Dans les annales du football suisse, 2002 restera donc comme une année faste.
Après le titre de champions d’Europe décroché par les moins de 17 ans et l’accession des moins de 21 ans aux demi-finales du championnat d’Europe, l’équipe nationale est toujours dans la course pour participer au tour final de l’Euro 2004 au Portugal.
Sans oublier le parcours du FC Bâle, premier club helvétique à atteindre le deuxième tour de la Ligue des Champions. Les exploits des Rhénans dans le somptueux Parc Saint-Jacques ont su enthousiasmer tout un pays.
Obtenir dans la foulée l’organisation de l’Euro 2008, conjointement avec l’Autriche, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.
D’autant que depuis la phase finale de la Coupe du Monde 1954, la Suisse n’a plus accueilli d’événement footballistique majeur. Pour l’Autriche, cet Euro constituera même carrément une première.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.