La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Federer fait mordre la poussière à Kuerten

Roger Feder en pleine action. Keystone

Le Bâlois s'est permis le luxe de sortir le triple vainqueur de Roland-Garros, Gustavo Kuerten, lors du Masters Series de Hambourg.

Roger Federer (no 11) disputera donc, pour la première fois de sa carrière, les demi-finales d’un tournoi du circuit ATP disputé sur terre battue. Il s’est imposé, vendredi, 6-0 1-6 6-2 face au Brésilien(no 2).

Le numéro un helvétique pourrait bien ne pas en rester là, puisqu’il affrontera le Français Julien Boutter (ATP 60) ou le Biélorusse Max Mirnyi (ATP 39) pour une place en finale.

Nombreuses fautes directes

Roger Federer a connu un début de partie impressionnant face à un «Guga» auteur de trop nombreuses fautes directes. Le Bâlois a enlevé la première manche 6-0, s’offrant même deux possibilités de ravir la mise en jeu adverse dès le premier jeu du deuxième set.

Mais Kuerten a réagi et pris peu à peu l’ascendant sur son adversaire. Le Brésilien a égalisé à une manche partout, avant de bénéficier à son tour de deux balles de break qui auraient pu «tuer» le match. «Rodgeur» les a écartées, avant de prendre à nouveau le dessus, face à un Kuerten quelque peu émoussé.

«C’est génial de battre un joueur comme Kuerten sur cette surface, s’est exclamé Federer. Kuerten est très puissant en coup droit comme en revers et j’ai eu parfois de la peine à contrôler ses frappes. Je suis agréablement surpris par mon niveau de jeu, et je me rendrai à Roland-Garros avec de réelles ambitions», a conclu le Bâlois.

Une apparition dans le «top ten

Ce succès, acquis face à un Kuerten qui se rapproche de son meilleur niveau après avoir subi une opération à la hanche en février, tombe à point nommé pour relancer les actions de Federer, à dix jours du grand rendez-vous de Roland-Garros.

Le Bâlois, qui restait sur deux échecs dans les deux derniers Masters Series – éliminations au 2e tour à Monte-Carlo puis au 1er tour à Rome -, pourrait même faire son apparition dans le «top ten» du classement technique de l’ATP dès lundi et rejoindre ainsi Jakob Hlasek et Marc Rosset dans le Livre d’or du tennis suisse.

Roger Federer, finaliste à Miami en mars, s’est également relancé dans la course au Masters. Neuvième de la «Race» cette semaine, le Bâlois pourrait même retrouver le trio de tête de ce classement à l’issue de sa semaine hambourgeoise. S’il venait à s’imposer dimanche en finale, il se placerait notamment devant le Suédois Thomas Johansson, vainqueur de l’Open d’Australie.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision