Genève: la manifestation anti-OMC a dégénéré
La manifestation contre la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra la semaine prochaine, a tourné court samedi à Genève. Des individus cagoulés ont commis des actes de vandalisme au centre ville.
Les organisateurs ont pris la décision de dissoudre la manifestation à la suite de plusieurs déprédations sur des commerces, des banques et des véhicules et après que la police a interdit au cortège de poursuivre vers le siège l’OMC. Selon les chiffres de la police, quelque 3000 personnes étaient présentes pour dire leur opposition à l’OMC.
Environ 200 manifestants violents, cagoulés et casqués, manifestement issus des «Black Blocks», avaient eux aussi fait le voyage. Placés en milieu de cortège, ils «ont commencé à commettre des déprédations dès le départ de la manifestation», a indiqué Patrick Puhl, porte-parole de la police genevoise, laquelle a procédé à plusieurs arrestations.
La police est notamment intervenue après que des vitrines d’un bijoutier, de banques et d’un hôtel ont été brisées et saccagées par plusieurs dizaines de manifestants vêtus entièrement de noir. Des véhicules garés le long du parcours de la manifestation, notamment les plus luxueux, ont été endommagés.
En fin d’après-midi, on ne déplorait pas de blessé parmi les forces de l’ordre ou les manifestants. Autorisée, la manifestation devait parcourir le centre-ville de Genève et faire halte devant le siège de l’OMC, le temps de quelques discours.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.