La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grave chute de Silvano Beltrametti

Des examens doivent déterminer si la paralysie de Silvano Beltrametti est provisoire. Keystone

Le skieur suisse s'est blessé lors de la descente de Val-d'Isère. Samedi soir, il n'avait pas retrouvé la mobilité de ses membres inférieurs.

Le Suisse Silvano Beltrametti est sorti de la piste au deux-tiers du parcours, à près de 100km/h. Il semble avoir perdu l’équilibre. Il a défoncé la bâche et a apparemment heurté des pierres. Samedi en fin d’après-midi, il n’avait pas retrouvé la mobilité de ses membres inférieurs.

«Il ne peut toujours pas bouger les jambes, il a perdu toute sensibilité des membres inférieurs», a déclaré Hari Sonderegger, le chef des compétitions de l’équipe suisse.

Transporté par hélicoptère à l’hôpital de Grenoble, le Suisse de 22 ans doit y subir une IRM samedi soir. Ces examens approfondis devraient déterminer s’il s’agit d’une paralysie provisoire ou permanente.

Du côté de la première descente de la saison de Coupe du monde masculine de ski alpin, c’est finalement l’Autrichien Stephan Eberharter qui a été le plus rapide. Il est descendu en 1 min. 50 sec. 89/100e sec. Il a précédé l’Italien Kurt Sulzenbacher et l’Autrichien Michael Walchhofer, respectivement de 17 et 56/100e sec.

Suivent ensuite les trois Suisses Ambrosi Hofman, Franco Cavegn et Didier Cuche. Puis, en dixième position, Didier Defago.

Meilleur au 2ème chrono intermédiaire

Silvano Beltrametti, lui, est tombé alors qu’il avait réussi le meilleur temps au deuxième chrono intermédiaire. Quatrième de la descente des Championnats du monde à St. Anton (Autriche), le jeune Suisse avait terminé troisième, vendredi, du premier slalom géant de la saison, à Val-D’Isère.

Série noire pour les descendeurs

La série noire continue pour les descendeurs. En effet, les trois premiers des Championnats du monde, les Autrichiens Hannes Trinkl (or) et Herman Maier (argent) ainsi que le jeune allemand Florian Eckert (3e) étaient déjà absents à Val-d’Isère en raison de blessures.

Trinkl, 33 ans, et Eckert 22 ans, s’étaient blessés au début de la saison à l’entraînement. Si le champion du monde devrait effectuer son retour en janvier, la saison en revanche est terminée pour Eckert.Herman Maier, le meilleur skieur du monde, avait failli perdre une jambe en août dernier lors d’un accident de moto.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision