La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Hanspeter Born: «Bush ne peut pas agir autrement»

Hanspeter Born: «Il est temps de mettre fin à la tyrannie de Saddam Hussein.» Weltwoche

Hanspeter Born est parmi les rares personnes favorables à une intervention américaine en Irak.

Journaliste de l’hebdomadaire de gauche Weltwoche et ancien correspondant à Washington, il justifie sa position à Christian Raaflaub.

swissinfo: Y a-t-il de bonnes raisons à la guerre?

Hanspeter Born: Absolument. Et cela aussi bien du point de vue du droit international, qu’au plan politique et moral.

En matière de droit international, les résolutions 678, 6887 et 1441 de l’ONU donnent de facto le droit aux Etats-Unis d’intervenir militairement.

Pour ce qui est de l’aspect moral, Saddam Hussein est responsable de la mort d’au moins deux millions de personnes. Il a déclenché deux guerres et utilisé des bombes chimiques. De plus, il opprime son peuple de façon révoltante. Il est donc temps de mettre fin à sa tyrannie.

Politiquement, enfin, George W. Bush ne peut pas agir autrement. Il ne peut se permettre de voir des groupes terroristes mettre la main sur des armes de destruction massive via Saddam Hussein.

swissinfo: L’ONU a-t-elle perdu sa crédibilité?

H.B.: En a-t-elle jamais eue, en tant que garante de la sécurité et de la paix?

Depuis la Seconde guerre mondiale, l’ONU a approuvé trois guerres et 250 autres conflits ont eu lieu sans elle ou malgré elle. Par exemple, lors de l’intervention au Sierra Leone et lors de la guerre du Kosovo.

Je crois que l’ONU va gagner en crédibilité à l’avenir parce que les dégâts provoqués par les divisions au sein du Conseil de sécurité déboucheront vraisemblablement sur une nouvelle réflexion.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(traduction: Isabelle Eichenberger)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision