
Hockey sur glace: David Aebischer renonce à l’équipe nationale
La star des gardiens suisses de hockey sur glace ne participera pas aux Mondiaux de St-Pétersbourg en Russie. Il rêve d'Amérique, des Colorado Avalanches et de la prestigieuse National Hockey League (NHL).
La star des gardiens suisses de hockey sur glace ne participera pas aux Mondiaux de St-Pétersbourg en Russie. Il rêve d’Amérique, des Colorado Avalanches et de la prestigieuse National Hockey League (NHL).
Mai 1999. David Aebischer (photo d’archive) débarque, au pied levé, en Norvège pour disputer les championnats du monde du groupe A. Un an plus tard, le numéro un des portiers helvétiques s’est fixé d’autres priorités.
«Le prestigieux championnat de la NHL représente un rêve pour moi. Si proche du but, je dois mettre toutes les chances de mon côté», explique le Fribourgeois, qui évolue depuis 1998 en American Hockey League (AHL), à Hershey, le club affilié des Colorado Avalanches.
A l’issue de sa saison avec Hershey, l’ex-gardien de Gottéron devrait rejoindre les Colorado Avalanches, où il sera le numéro 3 derrière l’inamovible Patrick Roy et Marc Denis.
«Pour l’heure, affirme David Aebischer, je me concentre sur mes échéances avec Hershey. Mais j’ai déjà avisé le sélectionneur suisse Ralph Krüger que je ne défendrai pas la cage helvétique lors des prochains mondiaux qui auront lieu à St-Pétersbourg du 29 avril au 14 mai 2000. Il faudrait une élimination prématurée de Hershey et de Colorado pour que je sois du voyage en Russie. Autant dire que les chances sont faibles».
Pour succéder au Fribourgeois, qui avait été le héros des Mondiaux de Zurich et Bâle en 1998 (la Suisse avait terminé à la 4ème place), Ralph Krüger devrait faire appel à Pauli Jaks (Ambri-Piotta) ou à Martin Gerber (Langnau). A moins d’un «come-back» de Reto Pavoni (Kloten).
Quant à David Aebischer, son rêve devrait bientôt pouvoir se concrétiser. La preuve: lors des matches d’avant-saison, le gardien suisse a déjà porté le maillot des Colorado Avalanches.
Lionel Carrard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.