La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’heure de vérité pour André Bucher

En août 2001, André Bucher devenait champion du monde du 800m. Keystone Archive

Blessé, le Champion du monde du 800m renoue avec la compétition vendredi à Monaco. A l'occasion du quatrième meeting de la Golden League.

Victime d’un écrasement de l’astragale du pied gauche à la fin du mois d’avril, André Bucher est arrivé à Monaco directement depuis St-Moritz, où il a suivi un stage en altitude.

«J’ai déjà fait une croix sur le titre à Munich. Même sans ma blessure, ma tâche aurait été très ardue en raison de la qualité de l’opposition», explique le Lucernois. La question est désormais de savoir si je suis assez fort pour viser une médaille».

En fait, sa participation aux Championnats d’Europe de Munich dépend de son résultat en Principauté. «Je veux voir comment je digère ce 800 m avant de me prononcer. A Munich, cela ne se jouera pas sur une seule course mais sur trois. La récupération sera un facteur important», souligne-t-il.

Une seule tactique

A Monaco, André Bucher ne pourra suivre qu’une seule tactique: «rester le plus longtemps possible avec les meilleurs. Je ne pourrai pas peser sur la course», précise-t-il.

Davantage que le temps et la place, l’important à ses yeux résidera dans sa capacité de réaction quant la course s’emballera.

Lors de ce meeting disputé en Principauté, le Lucernois sera notamment opposé au Russe Youri Borzakovky, qui lui avait infligé sa seule défaite en 2001, au Danois Wilson Kipketer, au vainqueur algérien d’Athletissima Djabir Said-Guerni et au Polonais Pawel Czapiewski, contre lequel il s’était incliné cette année aux Européens indoors de Vienne.

Cinq athlètes encore en lice pour le jackpot

Par ailleurs, cinq athlètes sont encore en lice pour décrocher le jackpot des 50 kg d’or de la Golden league. Il s’agit de Hicham El Guerrouj (Mar/1500 m), de Felix Sanchez (Dom/400 m haies), de Marion Jones (EU/100 m), d’Ana Guevara (Mex/400 m) et de Gail Devers (EU/100 m haies).

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision