Tubes d'aération au niveau de Sedrun, à 800 mètres de profondeur au coeur du massif du Gothard.
swissinfo.ch
Deux tubes sont percés, en direction du nord et du sud, grâce é la techniche traditionnelle du dynamitage. Dans la section de Sedrun, il n'a pas été possible d'employer des tunneliers, pour des questions de géologie.
swissinfo.ch
On fête Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, le 4 décembre.
swissinfo.ch
Les parois du tunnel sont assurées par des arcs de métal.
swissinfo.ch
Sur le chantier de Sedrun travaillent environ 500 personnes. dont seulement 10% de Suisses. Sur les 400 mineurs, 40% viennent d'Italie, 40% d'allemagne, 10% d'Autriche et 10% d'ailleurs.
swissinfo.ch
Le revêtement de sécurité en béton empêche l'effritement de la roche.
swissinfo.ch
A Sedrun, un poste multifonctions - notamment pour les arrêts d'urgence et les changements de voies - est en cours de construction.
swissinfo.ch
Sur le chantier, les mineurs se relaient 24 heures sur 24, avec une température d'environ 28 degrés. La décoration y est-elle pour quelque chose? En tous les cas, un système d'aération garantit des conditions de travail optimales!
swissinfo.ch
Fin d'une journée de travail.
swissinfo.ch
Un ascenceur remonte les ouvriers à la surface, 800 mètres au-dessus du chantier.
swissinfo.ch
A peine sorti de l'ascenceur, embarquement à bord du "TGV Tujetsch"!
swissinfo.ch
Après un kilomètre, ils retrouveront la lumière du jour à Sedrun.
swissinfo.ch
Le tunnel de base du Gothard, long de 57 km (le plus long du monde), est le coeur des nouvelles transversales alpines ferroviaires (NLFA) et représente un temps fort de la politique helvétique en matière de transports, lesquels seront notablement améliorés grâce à lui. À partir de 2016, 250 trains traverseront chaque jour les Alpes à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h, et transporteront les passagers de Zurich à Milan en 2h40.(Images et texte: Christoph Balsiger, swissinfo)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.