
Silvano Beltrametti a été rapatrié

Lundi après-midi, Silvano Beltrametti a été transféré par hélicoptère de Grenoble au centre pour paraplégiques de Nottwil (LU). Son état est stable.
Paralysé à la suite de sa terrible chute lors de la descente de Val d’Isère samedi, le skieur grison a été examiné au Centre pour paraplégiques par une équipe placée sous la direction du Dr Guido Zäch.
Cette dernière n’a pu que confirmer le diagnostic établi par les médecins de Val d’Isère et Grenoble. Les graves lésions enregistrées au niveau des 6e et 7e vertèbres dorsales et l’atteinte à la moelle épinière ont entraîné une paraplégie irréversible.
Opération en fin de semaine
L’équipe médicale de Nottwil estime que l’état de Silvano Beltrametti s’améliore. L’hémorragie dont il souffrait au thorax est sous contrôle. Néanmoins, l’intervention chirurgicale nécessaire pour stabiliser la colonne vertébrale ne peut se faire pour l’instant.
Et les praticiens confirment que le facteur temps ne jouera aucun rôle. Le champion restera paralysé des membres inférieurs. Le Chirurgien Patrick Moulin explique: «Il s’agira d’une opération, comme pour une jambe cassée, destinée à redonner de la force à la colonne vertébrale durement touchée.»
L’intervention ne redonnera pas à Beltrametti l’usage de ses membres inférieurs, mais elle devrait empêcher une aggravation du mal. Elle devrait aussi permettre à différents organes touchés, comme la vessie et les intestins, d’être réactivés.
La meilleure évacuation possible
Le temps qu’il a fallu pour évacuer le skieur suisse a été plusieurs fois critiqué. Selon les médecins suisses qui ont pris en charge Beltrametti, son évacuation a été «la meilleure possible, compte-tenu des conditions».
L’absence d’un hélicoptère équipé d’un système de treuillage adéquat n’a, selon le Dr Zäch, «pas eu d’influence neurologique. Le dommage à la colonne vertébrale était irréversible en raison de la violence du choc. Beltrametti a été instantanément paralysé».
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.