
Sonja Nef, géante!

Favorite du slalom géant olympique, l'Appenzelloise a su maîtriser ses nerfs pour s'offrir le bronze. La première médaille du ski suisse est là. Il était temps.
Sonja Nef a sauvé l’honneur la patrie en remportant, sauf miracle en slalom messieurs samedi, l’unique médaille suisse en ski alpin de ces XIXe Jeux olympiques d’hiver. En dix courses, seule la petite skieuse de Grub a réussi à mettre un pied sur le podium.
«Je n’ai pas perdu l’or, j’ai remporté le bronze»
Sonja Nef, 30 ans, aurait même sûrement pu grappiller une médaille d’argent, si dans la première manche elle n’avait failli tomber. L’Appenzelloise s’est en effet couchée sur le côté avant de se relever par miracle pour continuer son slalom, passant très près de la catastrophe nationale. Il y a quatre ans à Nagano, la championne du monde de géant à St Anton en 2001, était passée totalement à côté de ses Jeux, éliminée en slalom et en géant.
«Je suis heureuse, a-t-elle déclaré dans l’aire d’arrivée. Aujourd’hui, je n’ai pas perdu l’or, mais bel et bien remporté le bronze. Après l’erreur que j’ai commise lors de la première manche, je peux vraiment m’estimer heureuse de ne pas être en train de me lamenter sur mon sort dans ma chambre d’hôtel. La pression était énorme mais j’ai pu la dominer.»
Le mérite de Sonja Nef est immense. Quatrième du classement général de la coupe du monde l’an dernier, elle était revenue à la compétition après six opérations du genou droit depuis 1996 et après avoir passé une bonne partie de sa carrière en convalescence. A l’époque, les médecins lui avaient même conseillé d’arrêter le ski si elle tenait à ses genoux. Mais elle voulait à tout prix faire comme sa sœur Susan, membre de l’équipe de Suisse B, et son frère Willi, lui aussi skieur de haut niveau.
Cette médaille vient donc couronner une carrière haute en rebondissements. Et sa future place est toute trouvée. «Dans ma nouvelle maison, en Autriche, j’ai fait construire une armoire pour mettre en valeur mes récompenses. Ma médaille d’or de St-Anton y est déjà. J’avais laissé une place spéciale pour celle que je remporterais ici», a souligné malicieusement la Suissesse.
Sonja, favorite pour l’or dans sa discipline de prédilection? C’était sans compter sur un retour en force de Janica Kostelic qui, en deux manches d’extra-terrestre, a devancé la Suédoise Anja Paerson et la Suissesse. La Croate entre dans l’histoire à Salt Lake City puisqu’elle a décroché quatre médailles olympiques dont trois d’or lors du même rendez-vous.
Contrairement à Michaël von Grünigen, Sonja Nef a donc su saisir la dernière chance qui lui était offerte de connaître la joie d’un podium olympique. Comme le Bernois, il s’agissait là de ses derniers JO. Sa sortie est magnifique, la Suisse entière peut lui en être reconnaissante.
Dick Deene, Salt Lake City

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.