La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un Simon Ammann historique!

Le sauteur à ski est devenu le premier Suisse de l'histoire à remporter le classement général de la Coupe du monde. A Lillehammer, le Saint-Gallois a ajouté la manière en remportant son huitième succès de la saison pour asseoir sa domination sur le cirque blanc après son doublé aux Jeux olympiques de Vancouver.

Leader après la première manche, Adam Malysz n’a pas su tenir la pression lors du deuxième envol en ne se posant qu’à 127,5 mètres. «Simi», pour sa part, a sauté à 133,5 m, reléguant à plus de trois points Gregor Schlierenzauer (Autriche).

Ammann est le premier Suisse à gagner le globe de cristal qui couronne ainsi une saison fantastique où il est devenu le premier sauteur à skis de l’histoire à avoir enlevé quatre titres olympiques individuels.

A 28 ans, il s’est imposé à huit reprises sur le circuit mondial cet hiver pour succéder à l’Autrichien Gregor Schlierenzauer, son plus sérieux rival qui termine finalement à la deuxième place.

Après le dernier concours de Coupe du monde dimanche à Oslo, les meilleurs sauteurs mondiaux ont un dernier rendez-vous avec les Championnats du monde de vol à skis qui auront lieu à Planica, en Slovénie, du 20 au 22 mars.

L’autre Suisse Andreas Kuettel peut déjà oublier cette saison. Alors qu’il s’était qualifié haut la main pour la première épreuve de Lillehammer, il s’est posé à 108,5 mètres seulement. Le Schwytzois a réalisé la 49e longueur de la première manche à près de trente mètres des meilleurs.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision