Des perspectives suisses en 10 langues

Aide publique suisse pour le Sichuan

La DDC et la Croix-Rouge suisse débloquent 400'000 francs au titre de première aide d'urgence pour les victimes du séisme en Chine.

«La Suisse est prête à porter assistance à la République populaire de Chine dans les plus brefs délais», a assuré le Président de la Confédération Pascal Couchepin dans une lettre à son homologue chinois Hu Jintao.

Le montant débloqué servira en priorité à l’achat de tentes, couvertures, jerrycans et autres biens de première nécessité, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

L’offre d’entraide a été adressée officiellement à la Chine par l’intermédiaire de l’Ambassade suisse à Pékin. L’Agence suisse de coopération (DDC) est en contact permanent avec les autorités chinoises compétentes, les agences onusiennes ainsi que les organisations internationales présentes sur place.

Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, près de 20 millions de francs seraient nécessaires pour fournir abri et assistance médicale aux victimes du tremblement de terre, survenu lundi dernier en Chine méridionale.

Sur place, le dernier bilan des autorités locales fait état de 50’000 morts dans la seule province du Sichuan (la plus touchée par le cataclysme) et de 60’000 disparus.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision