
L’argent sale devant la justice fédérale
Une grosse affaire de blanchiment d'argent entre l'Italie et la Suisse occupe depuis lundi le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone. Les prévenus sont accusés d'avoir transféré près de 21 millions de francs d'argent sale sur des comptes suisses.
Un des inculpés, un Italien de 63 ans résidant en Lombardie, qui n’a pas comparu «pour des raisons psychologiques et financières», sera jugé par contumace, a indiqué le président de la Cour. Les six autres, cinq Italiens dont deux femmes et un Suisse, ont tous plaidé non coupable.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse les sept prévenus de blanchiment répété d’argent sale. Six d’entre eux auraient agi en bande et par métier.Entre 2000 et 2003, quatre prévenus italiens qui occupaient de hautes fonctions dans les sociétés nationales italiennes d’électricité Enel Spa, Enel Produzioni Spa et Enelpower Spa auraient versé près de 21 millions de francs suisses sur des comptes de banques de Lugano.
L’argent blanchi en Suisse représenterait des pots-de-vin touchés dans le cadre de contrats pour la réorganisation de la Société nationale albanaise d’électricité. Ouverte en mars 2003 en Italie, l’enquête s’est conclue en décembre 2005. Une procédure judiciaire est encore pendante en Italie.
L’argent était ensuite reversé sur des comptes ouverts au nom de fondations de famille ou de sociétés à Panama et à des tiers dont des avocats et conseillers financiers. Le prévenu suisse, un banquier de la place financière luganaise, est accusé d’avoir facilité le blanchiment par un comportement contraire aux normes légales et aux directives internes de sa banque.
Le procès doit durer jusqu’au 12 mars. Les sociétés italiennes lésées se sont constituées partie civile. La date de l’énoncé du verdict n’a pas encore été annoncée.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.