L’avenir du cervelas est assuré
Le cervelas pourrait sauver sa peau grâce à des boyaux de bœuf uruguayens, paraguayens et argentins. Les tests de la Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ont désigné ces trois pays pour succéder au boyau brésilien, interdit d'importation.
Un panel de dégustation a testé des cervelas fabriqués avec des boyaux de bœuf de différentes provenances. L’appréciation a porté sur des cervelas froids avec leur peau et grillés avec ou sans peau par rapport à leur aspect visuel, à leur odeur ainsi qu’à leur goût, indique l’Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP).
Au final, ALP a constaté que les boyaux uruguayens, paraguayens et argentins conviennent bien à la fabrication du cervelas. Selon les estimations de la branche, ces trois pays pourraient couvrir 70% des besoins pour la Suisse.
A noter que d’après les estimations de la branche carnée, les entreprises de transformation ont stocké une grande quantité de boyaux brésiliens suite à l’interdiction de leur importation. Les besoins pour les prochains mois sont donc couverts et c’est vers le printemps 2009 que des solutions alternatives devront avoir pris le relais.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.