Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste étend ses services au judiciaire

Désormais, chacun peut commander un extrait de son casier judiciaire à La Poste. Il suffit de se présenter au guichet muni d'une pièce d'identité. L'extrait arrive par courrier dans les 3 à 5 jours.

Les particuliers pouvaient déjà demander un extrait du casier par la voie électronique ou auprès de l’administration communale. Désormais, il est aussi possible de se rendre dans n’importe quel bureau postal. La procédure ne prend que quelques minutes et coûte 20 francs.

Le géant jaune assure une discrétion totale. L’employé postal ne verra à aucun moment les données judiciaires.

Le nombre de demandes d’extraits de casier judicaire, nécessaire par exemple pour adopter un enfant ou pour un port d’arme, ne cesse de croître. Pour cette année, l’administration fédérale en pronostique 325’000.

L’administration fédérale planche maintenant sur le développement de solutions similaires pour les certificats d’état civil. Il s’agit de permettre aux particuliers de les commander par voie électronique, mais aussi de pouvoir échanger des jugements de divorce avec les administrations d’autres pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision