Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse et l’UE militent contre la peine de mort

Lors d'une Conférence de presse commune organisée à Berne, des représentants de la Suisse, de l'Union européenne et d'Amnesty International ont réitéré leur combat pour l'abolition de la peine capitale. Un front commun qui précède la Journée mondiale contre la peine de mort.

Ambassadeur de l’Union européenne en Suisse, Michael Reiterer a comparé la peine de mort à un meurtre perpétré par l’Etat, relevant que dans ce domaine l’Europe vivait une «situation privilégiée». En effet, la Biélorussie est le seul Etat à appliquer la peine capitale sur sol européen, ce qui l’exclut d’office du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

En décembre 2008, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution instaurant un moratoire sur la peine de mort. Si l’UE a été l’initiatrice de cette résolution, Berne a collaboré à cette avancée des droits humains «de façon très étroite», a indiqué Ralf Heckner, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Dans le cadre de la Journée contre la peine de mort qui a lieu samedi 10 octobre, Amnesty International (AI) a axé ses actions sur la protestation contre les exécutions de mineurs. Depuis 2007, 24 mineurs ont été exécutés par l’Iran, l’Arabie saoudite, le Soudan et le Yémen. L’ONG rappelle toutefois que la tendance mondiale est à l’abolition: 139 pays n’appliquent plus la peine de mort, contre 16 en 1976.

La Suisse, qui sera l’hôte en février 2010 à Genève du 4e congrès contre la peine de mort, a effacé la peine capitale de son code pénal en 1942. La dernière exécution en Suisse a eu lieu le 18 octobre 1940 à Sarnen, dans le canton d’Obwald, où un homme a été décapité pour avoir assassiné un policier.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision