Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le prix de la vieillesse va doubler

Les coûts des soins en maison de retraite et à domicile vont plus que doubler d'ici à 2030, indique mardi l'Observatoire suisse de la santé. En cause: la forte augmentation du nombre de personnes de plus de 80 ans et l'arrivée à la retraite des enfants du baby-boom.

Selon les projections démographiques de l'Office fédéral de la statistique, le nombre des plus de 65 ans passera de 1,2 million en 2005 à 2 millions en 2030, soit une progression de deux tiers. La Suisse comptera alors en outre 625'000 habitants de 80 ans et plus.

Corollaire, les coûts liés aux soins apportés à ces personnes devraient passer de 7,3 milliards de francs en 2005 à 18 milliards dans 22 ans. Soit 2,8% du PIB du pays.

Cette hausse est en grande partie inévitable en raison de l'évolution démographique. Elle pourrait toutefois être freinée si l'état de santé des retraités s'améliorait ou si l'utilisation des soins à domicile était encouragée, estime l'Observatoire de la santé. Mais cela nécessitera des changements structurels et une politique volontariste.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×